Bibliotheque principal de lecture publique tlemcen
La lecture pour tous!

محاضرة حول اللهجة التلمسانية



Bootstrap Slider


Accueil Publique



Personnel disponible accord le temps nécessaire pour renseigner conseiller, orienté les adhérents afin de facilité l’accès au différents services et document au sein de la bibliothèque ,il offre une aide précieuse pour la recherches documentaires et fourniture de documentation choisi par le lecteur ou le chercheur et pour ce dernier ils offres aussi le renseignement bibliographique pour les recherches de références. Les espaces

Service

La petite enfance

Un enfants commence a découvrir dès sa naissance il reconnais les voix les couleurs , tout se qu’il écoute est comme une musique pour lui il aime qu’on lui parle qu’on lui raconte des histoire , la bibliothèque offre un espace qui aide les parents a lire pour leurs enfants qui a son rôle crée un lien entre l’enfants et le livre

L’enfant

Un enfant aime toujours se comporté comme les adultes et pour orienter se comportement la bibliothèque a créer un espace spéciale enfants pour que l’orientation soit vers la lecture et sa on intégrants le monde d’un enfant dans un monde de lecture

Etudiant

Un étudiant peut faire partie de l’enfant et adulte celons son âge par exemple les étudiants âgé plus de 16 ans peuvent faire la lecture et emprunté dans les espaces adultes

Adulte

La bibliothèque offres des espaces libre dans le contexte intellectuelle et culturelle pour la lecture ,recherche et loisirs.


Reglement et Conditions



Conditions d’accès à la bibliothèque (médiathèque / point lecture)

Conditions d'accès à la bibliothèque (médiathèque / point lecture) La bibliothèque (médiathèque / point lecture) est ouverte à tous.
Les enfants sont, dans les locaux, sous la responsabilité de leurs parents. Le personnel de la bibliothèque (médiathèque / point lecture) les accueille, les conseille mais ne peut en aucun cas les garder.
Les groupes accompagnés désireux d'utiliser les services de la bibliothèque (médiathèque / point lecture) sont priés de prendre rendez-vous.

1.2 Horaires d'ouverture

Les horaires de la bibliothèque sont du samedi au jeudi de 8:30 jusqu'au 18 heur.

1.3 Règles de comportement Retour ligne automatique

Les usagers sont tenus d'éviter toute perturbation susceptible de nuire aux autres usagers ou au personnel et notamment :
- de ne pas troubler le calme des espaces
- de pas contrevenir à la loi par des activités illégales
- de ne pas utiliser d'appareil susceptibles de troubler la quiétude du public (téléphones portables, baladeurs, récepteurs radios,…)
- de ne pas fumer
- de ne pas boire ni manger, sauf dans les espaces réservés à cet effet
- de ne pas dégrader les matériels mis à leurs disposition
- de ne pas introduire d'animaux
- de ne pas exercer d'activités susceptibles de mettre en péril la sécurité des biens et des personnes
Il est important de respecter le classement des documents établis. Il est fortement conseillé aux usagers de remettre au personnel de l'établissement les documents qu'ils ne sauraient pas où ranger.
En cas de déclenchement du système antivol, la vérification du contenu des sacs pourra être demandée par le personnel de la bibliothèque .
Toute propagande est interdite. L'affichage ou le dépôt de tracts n'est accepté que pour des informations à caractère culturel ou intellectuel après autorisation du personnel de l'établissement.

Conditions d'inscription au prêt

Pour emprunter des documents à domicile, tout usager doit être inscrit et posséder une carte de lecteur.
Cette carte annuelle est délivrée à quiconque en fait la déposition de dossier selon les pièces jointe dans l'article inscription. Les inscriptions saisonnières (pour touristes) nécessiteront également la présentation d'un justificatif du domicile permanent et du domicile de villégiature.
Les mineurs doivent présenter une autorisation écrite de leurs parents.
L'usager est tenu de signaler dans les meilleurs délais tout changement de situation (identité, adresse, téléphone) ainsi que toute perte ou vol de sa carte.
Une déclaration inexacte de domicile constatée par le retour dans la bibliothèque d'un courrier dont l'usager est le destinataire, entraîne la suspension du droit de prêt.
La carte de lecteur est strictement personnelle et le lecteur est responsable des documents empruntés avec celle-ci, selon les conditions fixées à l'article 3.4 du présent règlement.
L'inscription est valable un an, de date à date. Retour ligne automatique
A échéance, le droit d'inscription doit être à nouveau réglé.

L'accès aux documents

Consultation sur place
L'accès aux documents en consultation sur place est libre et gratuit.
Toutefois, la communication de certains documents peut, notamment pour des raisons touchant aux exigences de leur conservation ou en raison de leur statut juridique, relever de l'appréciation du responsable de l'établissement.
Les documents consultés doivent être rendus dans l'état dans lequel ils ont été communiqués. Les usagers en sont personnellement responsables, selon les conditions fixées à l'article 3.4 du présent règlement.
Les emprunteurs sont responsables des documents qu'ils empruntent et de l'utilisation qui peut en être faite, selon les conditions fixées à l'article 3.4 du présent règlement.
Les documents audiovisuels sont destinés à une utilisation privée, dans le cadre du cercle de famille. Sont formellement interdites la reproduction sur ces documents.
La carte de lecteur doit être présentée à chaque emprunt pour faire enregistrer les documents empruntés.
Chaque lecteur inscrit peut emprunter 2 documents.
La durée de prêt est au maximum de 10 jours.
Il est possible de prolonger la durée de prêt une fois, si les documents ne sont pas réservés.
Cette prolongation peut se faire via internet.
Certains documents de la bibliothèque ne peuvent être empruntés : Usuels, Livres anciens, rares, précieux, documents multimédias.
Les parents ou tuteurs sont responsables des documents empruntés par leurs enfants.
Les usagers doivent prendre soin des documents qui leur sont prêtés, signaler le mauvais état d'un livre, mais ne doivent pas le réparer eux-mêmes. Ils ne doivent rien inscrire sur les documents, n'y déposer ou apposer aucune marque, signe ou matière quelle qu'elle soit.

Réservations

Chaque lecteur ne peut réserver plus de 2 documents à la fois.
Le lecteur sera, le cas échéant, prévenu par courrier ou message électronique, de la disponibilité du / des document(s) réservé(s). La durée de réservation d'un ouvrage à partir de sa date de mise à disposition est limitée à quinze jours.

Retards ou détériorations

En cas de retard sur le retour des documents, une lettre de rappel sera envoyée .
Les personnes pourront voir leur « droit d'emprunter des documents » suspendu jusqu'à régularisation de leurs retards. Cette suspension temporaire sera prononcée et appliquée par le personnel de la bibliothèque .
Après 3 rappels restés sans réponse une « Mise en demeure » sera envoyée .
En cas de non réponse, un « Titre de Recette Exécutoire » sera établi quinze jours plus tard par le Trésor public en vue d'obtenir le paiement des documents non restitués. Une majoration sera également facturée pour remboursement des frais d'expédition des courriers

Responsabilités de la bibliothèque (médiathèque / point lecture)

La bibliothèque ne sauraient être tenus pour responsable du fait des informations fournies et opinions exprimées dans les documents qu'elle met à disposition de ses usagers.
La bibliothèque n'est pas responsable des vols et des dégradations d'objets appartenant aux usagers.
La bibliothèque ne sauraient être tenus pour responsable des détériorations de matériels appartenant aux lecteurs du fait de l'emprunt des supports techniques qu'elle offre, notamment cédéroms, DVD, etc…
La bibliothèque ne répondront pas non plus des préjudices personnels intervenant à l'intérieur des bibliothèques à l'occasion de litiges entre les usagers. Ils ne seront tenus qu'aux prescriptions du Code pénal relatif à l'obligation d'assistance à personne en danger et à exclure les personnes troublant la tranquillité des lieux.

Application du présent règlement

Tout usager, par le fait de son inscription, s'engage à se conformer au présent règlement.
Le non-respect des articles du règlement peut provoquer la suspension de l'accès aux services de la bibliothèque .
Le personnel est chargé, sous la responsabilité du directeur de l'établissement, de l'application du présent règlement, y compris son interprétation en cas de litige. Il est habilité à effectuer les vérifications ou contrôles nécessaires. Il est habilité à confisquer aux usagers, pour la durée de leur séjour, tout objet dangereux. Il est habilité, toujours sous la responsabilité du directeur de l'établissement, à expulser ou à interdire d'accès tout contrevenant au règlement.

6. Affichage

Le présent Règlement Intérieur annexé à la délibération du 04/11/2012 sera affiché en permanence dans la bibliothèque . Il sera remis à chaque usager lors de son inscription ou du renouvellement de son abonnement qui déclarera par écrit en avoir pris connaissance. Le présent règlement est remis sur demande aux usagers du service qu'ils soient détenteurs ou non d'une carte d'emprunteur. Il annule et remplace toutes les dispositions réglementaires antérieurs toute modification est notifiée au public par voie d'affichage dans la bibliothèque


Pour vous inscrire dans la Bibliotheque



Public âgé entre 5 ans et 10 ans :

◾ copie légalisé de la C.I.N du responsable légal
◾ déclaration sur l’honneur légalisée (formulaire)
◾ remplir le formulaire
◾ enveloppes timbrées (2)
◾ résidence
◾ photos (2)

Public âgé entre 10 ans et 15 ans :

◾ copie légalisée de la C.I.N du responsable légal.
◾ remplir le formulaire
◾ enveloppes timbrées (2)
◾ résidence
◾ photos (2)
◾ certificat de scolarité

Publique âgé plus de 16 ans :

◾ copie légalisé de la C.I.N
◾ remplir le formulaire
◾ enveloppes timbrées (2)
◾ résidence
◾ photos (2)
◾ certificat de scolarité pour les étudiants ou attestation de travail.


Evenement de la Bibliotheque